Nos formations et ateliers

Le pôle international propose une formation intensive sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux. Destinée à des responsables impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels, la formation se déroule en 3 temps :

- formation intensive sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray
- immersion dans un site
- perspectives

Le Pôle international propose également des ateliers thématiques sur le patrimoine et la gestion intégrée.

 

Formations

 

Ateliers

2017 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (Togo)

L’atelier a réuni une cinquantaine d’acteurs issus d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Togo), d’Europe (France, Suisse) et des Etats-Unis, incluant chercheurs, gestionnaires du patrimoine, représentants des collectivités et de la société civile. Il a fait alterner visites de sites (le matin) et séances de travail en salle.
En savoir plus

2016 - La gestion intégrée des sites patrimoniaux (République tchèque)

Atelier international pour gestionnaires et responsables de sites patrimoniaux et professionnels du développement local et du tourisme d'Europe centrale et orientale. Il a accueilli 30 participants de six pays (France, Lettonie, Moldavie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni). Les conclusions de l'atelier ont pris la forme d'une déclaration commune des participants et d'une bonne couverture presse (écrite, radio et TV), mettant en évidence le savoir faire français de la gestion des sites.
En savoir plus 

2014 - Les outils numériques au service de l'interprétation des sites et territoires patrimoniaux (France)

L'objectif de cet atelier était de faire réfléchir in situ les 80 participants français et internationaux (gestionnaires de sites et de musées, responsables de politiques patrimoniales, bureaux d'études…) sur la question de l'appropriation et de l'interprétation par le numérique d'un site patrimonial.
En savoir plus

2014 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (Burkina Faso)

Faisant suite à un premier atelier ayant eu lieu en 2013 sur le Grand Site du Massif du Canigó, ce deuxième atelier de travail à Kaya a réuni des partenaires du Burkina Faso, du Mali, du Togo, du Niger, de Suisse et de France.
En savoir plus

2013 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (France)

Atelier sur le Grand Site du Massif du Canigó consacré au patrimoine de paléo-métallurgie de l'Afrique de l'Ouest, visant à accompagner une candidature transnationale d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il a associé des responsables des sites du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de France.
En savoir plus

 

DSC_3501b_moins_ 1.jpg