Nos formations et ateliers
Le pôle international propose une formation intensive sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux, qui a lieu tous les deux ans. Destinée à des responsables impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels, la formation se déroule en 3 temps :
- formation intensive sur le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets
- immersion dans un site patrimonial partenaire
- journée de conclusion et perspectives
La dernière édition de la formation internationale a eu lieu du 10 au 20 juin 2024.
La prochain édition se déroulera en 2026.
Le Pôle international propose également des ateliers thématiques sur le patrimoine et la gestion intégrée.
Formations
Ateliers
2023 - Atelier sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux en Albanie
Le Pôle international animé par le Réseau des Grands Sites de France était en Albanie du 27 au 30 mars 2023 aux côté des Grand Sites de France Bibracte-Morvan des Sommets, Concors-Sainte Victoire et Marais Poitevin dans le cadre d’un atelier international co-organisé avec la Mission archéologique franco-albanaise de la Vallée du Drin et l’Ambassade de France à Tirana.
2021 - Atelier sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux au Ghana
Le Pôle international, Le Grand Site de France Bibracte Mont Beuvray, l'entente du Marais de Brouage et le Ministère de la culture du Burkina Faso étaient à Kumasi au Ghana, pour participer à l’atelier organisé par l’Ambassade de France.
En savoir plus
2018 - Atelier "Patrimoine, levier de développement des territoires" au Liban
Cet atelier était co-organisé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (Délégation de l'action extérieure des collectivités territoriales), l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL).
En savoir plus
2017 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (Togo)
L’atelier a réuni une cinquantaine d’acteurs issus d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Togo), d’Europe (France, Suisse) et des Etats-Unis, incluant chercheurs, gestionnaires du patrimoine, représentants des collectivités et de la société civile. Il a fait alterner visites de sites (le matin) et séances de travail en salle.
En savoir plus
2016 - La gestion intégrée des sites patrimoniaux (République tchèque)
Atelier international pour gestionnaires et responsables de sites patrimoniaux et professionnels du développement local et du tourisme d'Europe centrale et orientale. Il a accueilli 30 participants de six pays (France, Lettonie, Moldavie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni). Les conclusions de l'atelier ont pris la forme d'une déclaration commune des participants et d'une bonne couverture presse (écrite, radio et TV), mettant en évidence le savoir faire français de la gestion des sites.
En savoir plus
2014 - Les outils numériques au service de l'interprétation des sites et territoires patrimoniaux (France)
L'objectif de cet atelier était de faire réfléchir in situ les 80 participants français et internationaux (gestionnaires de sites et de musées, responsables de politiques patrimoniales, bureaux d'études…) sur la question de l'appropriation et de l'interprétation par le numérique d'un site patrimonial.
En savoir plus
2014 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (Burkina Faso)
Faisant suite à un premier atelier ayant eu lieu en 2013 sur le Grand Site du Massif du Canigó, ce deuxième atelier de travail à Kaya a réuni des partenaires du Burkina Faso, du Mali, du Togo, du Niger, de Suisse et de France.
En savoir plus
2013 - Gestion et mise en valeur des sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l’Ouest (France)
Atelier sur le Grand Site du Massif du Canigó consacré au patrimoine de paléo-métallurgie de l'Afrique de l'Ouest, visant à accompagner une candidature transnationale d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il a associé des responsables des sites du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de France.
En savoir plus