Formation internationale 2022 : valeurs et défis communs pour les sites du patrimoine

La clôture officielle de la 8ème édition de la formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux s'est tenue à Paris, le 13 juillet 2022, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur de France Délégué à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales.  Accueillis à l'hôtel de Sully par le Centre des Monuments Nationaux, les 13 participants, co-animateurs, intervenants et partenaires de la formation ont échangé lors de cette séance de conclusion, afin de mettre en lumière les valeurs et problématiques communes qui ont rassemblé les participants et de rappeler l'importance de mettre l'humain au cœur de leur action.

Formation Internationale 2022 cloture1 84d56

 

Cette 8ème édition a été de nouveau marquée par la force des échanges et la perceptive d'un groupe uni qui s'est enrichi par les expériences partagées, les interventions, et les visites de terrain. Christophe Noulibos, administrateur adjoint pour le Centre des monuments nationaux sur le site du Domaine National de Saint Cloud indique que : " Ce fut une expérience particulière avec une formation intensive qui nous dépayse pour beaucoup et qui nous a fait découvrir d’autres univers. »Formation Internationale 2022 fe210

La première semaine de formation intensive qui s'est déroulée sur le Grand Site de France de Bibracte Mont-Beuvray du 4 au 10 juillet, a été ensuite enrichie par deux jours de stages en immersion dans des sites patrimoniaux partenaires.

 

 

Le paysage au cœur de la formation

Formation Internationale 2022 Bourgogne 27718

Les participants ont souligné l’importance de la nature dans la gestion du patrimoine culturel, et vice-versa, en appelant à la transversalité de la gestion. Stéphanie Lhortolary, administratrice pour le Centre des Monuments Nationaux du site gallo-romain de Sanxay a fait ressortir la nécessité d’intégrer le paysage dans les projets. Pour elle « cette formation permet de se reconcentrer sur le paysage qui est essentiel et que l’on a oublié. On en oublie tout ce qui est caché. Nature et Culture se complètent et c’est indissociable».

 

Le partage d’expérience entre acteurs du patrimoine

Formation Internationale 2022 navacelles 5af78Malgré les horizons très variés des sites, dont certains sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco ou sur la Liste Indicative de leur pays, chacun s'est retrouvé autour de fondamentaux communs, notamment sur le partage d’expérience entre acteurs du patrimoine. Pour Mohamed Selemane, gestionnaire des Sultanats historiques des Comores, la formation internationale lui a permis de s’enrichir auprès de gestionnaires avec des profils diversifiés. Lors de la clôture, il s’exprime : « Durant la formation internationale et l’immersion, j’ai constaté plusieurs choses : la nécessité de l’implication de tous les acteurs, à tous les niveaux, mais aussi l’association possible entre le public, le privé et le tissu associatif. […] Le site sur lequel je travaille est déjà inscrit sur la Liste indicative du patrimoine et je compte mettre en place un mécanisme de gestion des sites. Ce mécanisme général devrait donner la responsabilité à tout à chacun, à tous les niveaux de l’échelle, ».

Le travail avec les habitants mis en avant 

Formation Internationale 2022 cloture2 cee24

Le travail avec les habitants a été cité par les participants comme un élément essentiel pour la gestion d’un site patrimonial. Travailler avec la population permet, entre autres, d’améliorer la gestion du tourisme ainsi que d’impliquer les habitants d’un site dans sa protection en participant à des chantiers de restauration par exemple.

 

 

Des partenaires nombreux au côté du Pôle international

Les nombreux partenaires du Pôle international du RGSF présents à la clôture (Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères, de la Culture, de la Transition Écologique, Comité français de l’UICN, ICOMOS France, ABFPM, CMN, Commission nationale française pour l'UNESCO…) ont renouvelé leur plein soutien à la formation.

Son Excellence Monsieur Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur de France Délégué à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales a conclu en rappelant le « caractère partenarial de cette formation, la richesse des échanges et le partage d’expérience. C’est dans cet esprit que nous voulons favoriser des collaborations francophones ».

La suite ?

Tous les participants repartent outillés de concepts, d’idées et d’actions inspirantes à mettre en œuvre sur leur site. Ils vont désormais rejoindre la plateforme d'échange des gestionnaires de sites (bientôt 140 membres de 37 pays). Elle leur permettra de travailler avec des gestionnaires du monde entier et sans doute de poursuivre les relations engagées avec les sites qui les ont accueillis en immersion lors de leur formation.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 Formation Internationale 2022 groupe 5e9e4

 

 

Evénement organisé en partenariat avec :

logos FI 2022 ddaf1

youga-piri_site_tellem_2009.jpg