La raison d'être du Pôle

En ce début du XXIème siècle, la préservation à long terme des sites à forte valeur patrimoniale est interpellée par la montée en puissance des enjeux globaux : le développement durable, le réchauffement climatique, la réduction de la pauvreté, la diversité culturelle, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment.

 

Les missions des gestionnaires de sites patrimoniaux en pleine mutation

Elles embrassent des responsabilités élargies : protection des sites et développement de la connaissance, partage et transmission des valeurs du patrimoine, participation des habitants, accueil des publics et médiation, contribution au développement local, maîtrise de la fréquentation et du développement touristiques.

 

Les compétences des gestionnaires doivent se diversifier

Autour de leur "cœur de métier" du champ du patrimoine, les gestionnaires se doivent de développer des compétences nouvelles : démarche de projet, plans de gestion, aménagement et mise en valeur, concertation, négociation et résolution de conflits, maîtrise des flux touristiques, gestion d'activités économiques, communication et marketing, recherches de financements.

 

Une expertise reconnue

Le Pôle international francophone de formation et d’échanges de gestionnaires de sites patrimoniaux est porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre d’un large partenariat.

Le Réseau des Grands Sites de France est l'association nationale des collectivités locales gestionnaires de Grands Sites de France labellisés ou en projet, intervenant dans le cadre de la Politique nationale des Grands Sites de France initiée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Cette politique vise la préservation, la gestion et la mise en valeur, des sites paysagers remarquables, dans une optique de développement durable pour les territoires concernés.

A ce titre, le Réseau et ses collectivités-membres ont développé une compétence spécifique dans la gestion/gouvernance à long terme des sites remarquables à forte dimension naturelle et culturelle, source au de développement social et économique dans les territoires.

Ce savoir-faire, aujourd'hui bien identifié et reconnu comme constituant un atout dans l'expertise française dans le domaine des patrimoines en lien avec le développement, est fortement sollicité à l'étranger.

Le RGSF lauréat du label "Expertise territoriale internationale" PACT3.

 

djenné_2.jpg