Base documentaire

Nos vidéos

Premier séminaire en ligne du Pôle

Le premier séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 11 février 2021 sur le thème Tourisme durable et sites patrimoniaux dans le monde : construire un projet avec les acteurs locaux.

Il a permis d’apporter dans un premier temps un éclairage sur les différentes pratiques touristiques à travers le monde, leurs évolutions avec la crise sanitaire mondiale et de proposer un autre regard sur le visiteur. Les témoignages et exemples concrets d’actions pour favoriser le développement d’un tourisme durable autour de sites emblématiques ont ensuite permis de mettre l’accent sur l’importance d’effectuer un travail collaboratif et participatif avec toutes les parties prenantes impliquées dans la vie du site. Cette vision d’un tourisme durable, maîtrisé, raisonné, pensé en lien avec les populations locales constitue aujourd’hui indéniablement la réponse à apporter pour lutter contre les pratiques touristiques néfastes et préserver nos ressources, tout en assurant un développement territorial durable. Elle répond également à la volonté des visiteurs de retrouver une autre forme de rencontre, de découverte et d’enrichissement au contact de l’autre. Retrouvez toutes les interventions :

 

Tourisme durable dans les Grands Sites de France et crise sanitaire
Intervention de Soline Archambault, Directrice du Réseau des Grands Sites de France

 

Tourisme durable : concept, tendances et nouvelles pratiques à l’international
Intervention de Saskia Cousin, Anthropologue à l’Université de Paris

 

Le réseau des écoacteurs des Gorges du Gardon
Intervention de Céline Boulmier, Chargée de mission Réserve de biosphère au Syndicat mixte des Gorges du Gardon (Réserve de biosphère et Grand Site)

 

Préserver, restaurer et valoriser le patrimoine en pierre sèche
Intervention de Laurent Richard, Directeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

 

Mise en tourisme des sites patrimoniaux en Jordanie
Intervention de Abdelkader Ababneh, Enseignant-chercheur à l’Université de Yarmouk en Jordanie et spécialiste du site antique d’Umm Qais

 

Télécharger la synthèse du séminaire en ligne

DSC_3501b_moins_ 1.jpg