Atelier international sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux à Zdar nad Sazavou
The workshop was a success, bringing together over 30 participants from 6 different countries, with lively and constructive discussions and exchanges. You can find here the participants' joint declaration (in English, Czech and French).
Dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux, le Réseau des Grands Sites de France a organisé en partenariat avec le Domaine de Zdar nad Sazavou (République tchèque) un atelier de terrain pour les gestionnaires de sites patrimoniaux d'Europe Centrale et Orientale. Cet atelier intitulé "Preparing the Future of our Heritage: an International Workshop on Site Management Tools and Experiences" s'est tenu du 12 au 14 septembre 2016 et la langue de travail était l'anglais. L'atelier s'est tenu sous le patronage de quatre institutions - l'UNESCO, les Commissions nationales française et tchèque pour l'UNESCO et le Ministère de la Culture de la République tchèque.
1ère journée de travail de l'atelier
L'atelier a accueilli une trentaine de participants de six pays (France, Lettonie, Moldavie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni) pour un jour et demi d'échanges fructueux. Les trois demi-journées avaient pour thèmes:
- Les valeurs de sites et leur partage -"Shared Values: How to identify the meaning, values and genius loci of my site and how to share them"
- La gestion intégrée basée sur les valeurs du site - "From the site's meaning and value to a management plan - the integrated management of a heritage site"
- La création d'une destination touristique durable - "Building a sustainable tourism destination"
Les lundi 12 et mardi 13 septembre,les participatns ont travaillé de manière intensive sur les trois thèmes mentionnés. Ils ont aussi eu l'occasion de découvrir le Domaine de Zdar nad Sazavou et son extraordinaire "Musée nouvelle génération" - un centre d'interprétation inédit en République tchèque ainsi que l'Église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora, bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, situé à proximité immédiate du Domaine avec lequel, historiquement, ils ne consitutaient qu'un seul et unique ensemble.
Le Domaine de Zdar et l'Eglise de Zelena Hora ©LP/RGSF
Les participants on préparé une "Déclaration de Zdar nad Sazavou". Sa version multilingue (CZ, FR, ENG) est disponible ici.
Le mercredi 14 septembre, une visite de terrain dans la ville patrimoniale de Litomysl dont le Château renassance est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, a été organisée pour les participants internationaux. La visite a notamment concerné la partie des "Hateurs du Château" revitalisée récemment avec une intégration exemplaire d'architecture et d'art contemporains dans le bâti ancien.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme final de l'atelier.
Nous espérons que les suites de cet atelier seront fructueuses pour l'ensemble des participants.
Retombées presse
Le 5 septembre, en vue de l'atelier international "Preparing the Future of Our Heritage: Sharing Site Management Tools and Experiences", organisé une semaine plus tard au Domaine de Zdar nad Sazavou, l'Institut français de Prague a accueilli Constantin Kinsky, propriétaire du Domaine et Lucie Para du RGSF pour une conférence de presse avec une dizaine de journalistes. Lors de l'atelier lui-même s'est tenu un deuxième point presse avec les médias locaux et la télévision régionale (TV Vysocina) a diffusé un reportage de l'atelier. La rédaction française de la Radio tchèque (Cesky rozhlas) a diffusé un entretien centré sur l'atelier et sur les actions internationales du RGSF.
Articles parus à la suite de la conférence de presse du 5 septembre (Insitut français de Prague)
ČTK (équivalent de l'AFP) et le journal Blesk
Serveurs Pro památky (partenaire média de l'atelier), České novinky et Regionalist
Articles parus après l'atelier à Zdar
Žďárský deník et Právo uniquement en version "print"
Blesk (à travers ČTK une nouvelle fois)
Deník
Reportages télé et radio
Télévision - Televize Vysočina (reportage en tchèque)
Radio Český rozhlas (émission en français)
Note : Le crédit photo pour l'esemble des illustrations est ©LP/RGSF