Accueil d’un élu régional camerounais sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles

Dans le cadre d’une collaboration naissance entre le RGSF et la Région Ouest du Cameroun, Monsieur Charles Djadjo Tchomtchoua, Conseiller régional de l’Ouest, Vice-président de la Commission Environnement, Aménagement du territoire, Domaines, Urbanisme et Habitat a été accueilli sur le Grand Site de France Cirque de Navacelles le 5 et 6 janvier 2023. Coordonné et accompagné par le Pôle international francophone des sites patrimoniaux, ce séjour a porté sur la question de l’aménagement et de la valorisation des sites paysagers.

 

Premiers échanges entre la région Ouest du Cameroun et le RGSF sur les enjeux de préservation des sites et paysages

2022 C.Djadjo cCTDepuis la 8ème édition de la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » qui a accueilli un professionnel camerounais du tourisme, le RGSF et la Région Ouest du Cameroun entretiennent des échanges croisés sur différents thèmes d’intérêt commun : aménagement respectueux des sites naturels et du paysage, appui à une économie locale en adéquation avec les valeurs patrimoniales et développement du tourisme durable.

A l’occasion d’un séjour en France, Monsieur Charles Tchomtchoua Djadjo, Conseiller régional de l’Ouest et Vice-président de la Commission Environnement, Aménagement du territoire, Domaines, Urbanisme et Habitat, a ainsi rencontré à plusieurs reprises le Réseau des Grands Sites de France à Paris avec le souhait de partager ses enjeux territoriaux et de découvrir la démarche Grand Site de France. En effet, suite à l’approbation par le gouvernement camerounais du nouveau Schéma Directeur de l’Aménagement du Tourisme de la Région Ouest et à la création de l’Office Régional du Tourisme de la Région Ouest, la collectivité territoriale camerounaise souhaite s’engager dans une démarche de développement d’un tourisme durable dans le respect de ses sites naturels et culturels faisant échos aux valeurs de la démarche Grand Site.

       

Une visite de terrain sur le GSF Cirque de Navacelles

2023 Cameroun Navacelles cCT5En janvier 2023, le conseiller régional a ensuite été accueilli par le Grand Site de France Cirque de Navacelles pour un séjour d’étude de deux jours afin d’approfondir les échanges et explorer les perspectives de collaboration. Cette visite de terrain sur le site héraultais et gardois a fait suite à l’accueil en immersion de Monsieur Wandji, participant camerounais de la dernière formation internationale, sur le même site durant l’été 2022. Coordonné et accompagné par le Pôle international francophone, le séjour a permis de visiter différents aménagements et acteurs du territoire du Grand Site de France. 2023 Cameroun Navacelles cCT1

 

Charles Djajdo a été reçu par le Président du Syndicat Mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, M. Laurent Pons et sa Directrice, Mme Manon Bourg. Ce séjour s’est organisé autour de visites sur site et de rencontres professionnelles, avec l’équipe du Syndicat Mixte et des acteurs du tourisme.

Ce voyage d’étude, co-construit au regard des enjeux exprimés par la région Ouest, a permis d’échanger sur les sujets suivants :

-          Aménagement des sites : l’accent a été mis sur la nécessité de développer une vision stratégique fédératrice et portée politiquement, l’importance des études avant la mise en œuvre et l’approche développée dans les Grands Sites – économe en investissement et en impact paysager-, l’attention aux matériaux et savoir-faire locaux et au recul de la voiture pour préserver la qualité paysagère des sites et l’expérience de visite.

-          Tourisme durable : le Grand Site de France a présenté sa stratégie de développement touristique mettant l’accent sur la mise en valeur de ses différents patrimoines, la gestion des flux en son cœur, l’écomobilité et l’importance de coordination-formation des acteurs du tourisme. Le travail de connaissances, de diagnostic et l’élaboration d’une stratégie ont été pointés comme un point de départ indispensable à la valorisation touristique durable.

-          Compétences nécessaires à la gestion des sites : la rencontre avec l’équipe du Grand Site de France a mis en avant l’importance de travailler de manière transversale pour la gestion cohérente d’un site, ainsi que l’intérêt de la compétence en paysage.

2023 Cameroun Navacelles cCT6

 2023 Cameroun Navacelles cCT2

 

 

 

 

 

 

Perspectives

Les échanges ont permis de commencer à élaborer des pistes de travail concrètes pour accompagner le développement touristique de la région Ouest du Cameroun. La possibilité d’organiser un voyage retour d’une délégation française au Cameroun afin de nourrir les réflexions sur la valorisation des sites naturels de l’ouest est ainsi à l’étude.

2023 Cameroun Navacelles cCT4

 

DSC00083_3.jpg