Appel à candidatures pour la formation internationale 2024

La prochaine formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » aura lieu du 10 au 20 juin 2024 en France. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 novembre 2023.

Formation Internationale 2022 fe210

Cette formation internationale intensive privilégie l’échange d’expériences entre responsables francophones de sites patrimoniaux naturels et culturels dans le monde entier, dont en France et outre-mer. L’accent est mis sur le rôle du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale. Les thèmes suivants sont abordés : valeurs patrimoniales et identité d’un site, gestion intégrée et projet de territoire, gouvernance, aménagement, médiation et travail avec les habitants, tourisme durable, paysage etc.

La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la convention UNESCO du patrimoine mondial de 1972 et aux Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030). Elle a ainsi pour objectif d’accompagner les gestionnaires francophones vers un regard holistique et intégré de la gestion de leur site, en prenant en compte l’intégralité des enjeux rencontrés.

Les participants repartent enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux. A l’issue de la formation, les participants intègrent un réseau d'échanges actif entre alumni, formateurs et gestionnaires des cinq continents, animé par le RGSF.

 

Pour en savoir plus et vous porter candidat, rendez-vous sur la page dédiée.

Télécharger le communiqué de presse

 

Le film de la 6ème édition de la formation internationale :

saint-martin-de-re.jpg