Les Grands Sites de France accueillent Georges Youssef, maire de la commune libanaise de Menjez

Dans la continuité de l'Atelier "Patrimoine, levier de développement des territoires", organisé les 5 et 6 juin à Beyrouth, le Réseau des Grands Sites de France a accueilli M. Georges Youssef, maire de la commune de Menjez (située dans le district du Akkar, au nord du Liban).

georges youssef navacelles

La ville de Menjez est dotée d'un héritage archéologique exceptionnel (un temple romain en basalte, un château fort croisé et 87 tombes mégalithiques). Elle est également connue pour la qualité exceptionnelle de ses terrains cultivables. Depuis la création de la municipalité de Menjez en 2012, M. Youssef a engagé une série de coopérations avec plusieurs Etats et universités étrangères, visant à développer un projet de territoire autour des patrimoines, culturel et naturel, en mobilisant les habitants de sa commune. Ses actions se déploient autour de différents axes : l'agriculture, la gestion des forêts, l'énergie durable et le tourisme durable.

Le séjour en France de M. Youssef s'est déroulé en deux temps :

Déplacement sur le Grand Site de France du Cirque de Navacelles

C'est en raison des similitudes en terme notamment de qualité paysagère (flore, patrimoine archéologique) et de biodiversité, que le Grand Site du Cirque de Navacelles a été choisi. Les échanges avec Mme Caroline Salaün, Directrice, et avec M. Laurent Pons, Président du Syndicat mixte, ainsi que les visites de terrain ont été très enrichissants, permettant à M. Youssef de mieux comprendre l'impact des actions menées dans le cadre de l'obtention du label sur ce territoire rural.

En particulier, la visite des belvédères constituait une illustration concrète pour l'aménagement des espaces d'expositions, le développement des outils d'interprétation, la valorisation des productions locales et l'accueil du public. La municipalité de Menjez projette en effet d'aménager une maison du patrimoine, qui sera destinée dans un premier temps à valoriser son patrimoine mégalithique. De même, la visite du hameau a permis de bien comprendre l'avancée des travaux de réaménagement des espaces d'accueil, en lien avec le développement de la mobilité douce.

Participation au 20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Rencontres intervention GY

Les Rencontres étaient organisées cette année sur le Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac et dans les gorges de l'Ardèche, Grand Site de France en projet. A cette occasion M. Youssef a témoigné de son expérience lors de la table ronde dédiée aux nouveaux modes de développement pour les territoires ruraux. Son intervention a rencontré un large écho auprès des participants, tous très impressionnés par le nombre et la qualité des projets développés à Menjez, intégrant systématiquement les problématiques liées au développement durable.

Les Rencontres ont également permis à M. Youssef de nouer des contacts avec les collectivités gestionnaires de Grands Sites de France intéressées pour développer des coopérations avec la commune de Menjez. La mise en place d'un plan de gestion, intégrant l'ensemble des projets mis en œuvre par la commune constituerait par exemple une piste sérieuse de coopération.

Le séjour en France de M. Youssef a pu être organisé grâce au soutien de la Délégation pour l'action extérieure des Collectivités Territoriales, service du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

beffrois_de_belgique_et_de_france_2.jpg