Création d'un "Réseau des Montagnes Emblématiques Méditerranéennes" (EMbleMatiC)

Créé à l'initiative du Grand Site de France du Massif du Canigó et s'inspirant de l'approche du Réseau des Grands Sites de France, ce réseau vise à expérimenter une nouvelle forme d'offre de tourisme durable par le biais d'éco-itinéraires. Ce projet, qui bénéficie du soutien du programme européen Interreg-Med, se fonde sur les singularités identitaires de 9 montagnes dont les Grands Sites de France du Massif du Canigó et Sainte-Victoire.

Initié en 2013 par le Grand Site de France du Massif du Canigó, ce réseau qui bénéficie du soutien du programme européen Interreg-MED depuis novembre 2016, vise à expérimenter puis diffuser une nouvelle forme d'offre de tourisme durable fondé sur leurs singularités identitaires de 9 montagnes : Canigó et Sainte-Victoire en France, Olympe et Ida en Grèce, Bergueda et Serra de Tramuntana en Espagne, Etna et Gran Sasso en Italie, Cika en Albanie. L'objectif du projet est de qualifier les montagnes emblématiques méditerranéennes comme destinations d'excellence en rééquilibrant les flux de visiteurs et leurs retours depuis la partie sommitale ou le littoral, vers l'arrière pays. Pour cela, le RGSF et 9 autres partenaires de 5 pays s'associent sur un programme de 36 mois pour tester une nouvelle forme de tourisme durable en créant un éco itinéraire sur chacun des 9 territoires s'inspirant de la singularité de leurs critères emblématiques et une marque ombrelle pour une mise en marché partagée à l'international (supports et actions de communication communs).

Dans la poursuite de ce projet, Camille Guyon, pour le RGSF, s'est rendue en janvier 2017 au Massif du Canigó pour y présenter le RGSF et ses actions. En juin 2017, à Gran Sasso, Soline Archambault a présenté le travail sur les valeurs identitaires des territoires développé par plusieurs Grands Sites de France.

En savoir plus
www.mig-razlog.org/embmed/en

aÏt_ben_haddou_2.jpg