Accueil de l’administrateur du musée national du Gabon

M. Davy Willis Kumbi Ovenga, administrateur du musée national des arts et traditions populaires du Gabon s’est rendu en France pour effectuer un séjour d’étude coordonné par le Pôle international, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon.

Gabon 3 e49c2L’Ambassade de France a en effet engagé un projet de coopération avec les autorités gabonaises, dont le ministère de la culture et des arts, autour de la structuration de la filière conservation et valorisation des biens culturels au Gabon, pour un patrimoine protégé et durable. Plusieurs formations auprès des équipes du musée sont organisées dans ce cadre, ainsi que le déplacement de M. Ovenga en France qui visait à créer des liens avec des gestionnaires de sites et des structures patrimoniales, afin de répondre aux besoins et attentes identifiées par les partenaires gabonais :

Gabon 4 79164Durant son séjour en France, M. Ovenga a pu à la fois effectuer un stage d’immersion sur le Grand Site de France Bibracte Mont Beuvray, et participer à une formation in situ avec des étudiants de l’IREST. Il a également rencontré l’équipe de l’écomusée multisites du Morvan, les équipes en charge de la gestion des jardins botaniques du Museum National d’Histoire Naturelle, ainsi que le Comité français de l’UICN.

 

 

Les différents échanges et liens tissés ont permis d’élaborer des pistes de travail concrètes pour mener à bien plusieurs projets au Gabon :Gabon 1 be262

  • - Valoriser le jardin botanique attenant au musée national des arts et traditions populaires du Gabon, qui a rouvert en 2019, et en faire la porte d’entrée et le lieu de découverte de l’ensemble du patrimoine naturel gabonais.
  • - Travailler sur la muséographie, en intégrant des outils numériques, pour les expositions à venir
  • - Créer un réseau de musées thématiques, de type éco-musées, répartis sur l’ensemble du territoire du Gabon
  • - Développer une approche inclusive de gestion des sites patrimoniaux, afin d’intégrer davantage les communautés locales dans les projets de création de musées locaux et de valorisation des sites naturels.

 

DSC_8076-Hotel-Dieu_Quebec_-_copie.jpg