Mise en ligne d'un module de formation à distance sur la gestion intégrée dans les Grands Sites de France
La plateforme de formation à distance e-patrimoines a récemment mis en ligne un module intitulé "Gestion intégrée des sites patrimoniaux – L'exemple des Grands Sites de France".
Initié en 2011, par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, e-patrimoines est un dispositif de formation continue à distance dans les domaines du patrimoine matériel et immatériel. Créée en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université francophone mondiale, cette plateforme est destinée à près d'une centaine de pays de l'espace de francophone.
Le module "Gestion intégrée des sites patrimoniaux – L'exemple des Grands Sites de France" présente les Grands Sites de France, la politique nationale de préservation, gestion et mise en valeur de ces paysages remarquables dans laquelle ils sont engagés et le dispositif de gestion dont ils sont l'objet.
Concevoir un projet durable pour la préservation et la valorisation du site, conduire les travaux de réhabilitation parfois nécessaires, savoir dialoguer et aider les acteurs de terrain à se mettre d’accord, accueillir les visiteurs… Ces tâches requièrent des compétences extrêmement variées.
8 interventions en témoignent : la responsable de la politique des Grands Sites de France au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, les responsables des Grands Sites de France de Bibracte-Mont Beuvray, de Sainte-Victoire, du Puy Mary – Volcan du Cantal et du Marais poitevin, la directrice du Réseau des Grands Sites de France. Le module développe la notion de gestion intégrée qui permet de faire travailler ensemble compétences et savoir-faire multiples et transversaux dans une optique de gestion globale d'un site patrimonial.
Pour les découvrir :
http://www.e-patrimoines.org/patrimoine/1-introduction-et-presentation-du-module/
L'inscription à la plateforme est gratuite et se fait en ligne, au travers d'un formulaire : http://www.e-patrimoines.org/patrimoine/inscription-en-ligne/
Téléchargez le programme du module :