Le gouvernement togolais reconnaît officiellement le Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées Sites Touristiques (RGAPST)

 

La création de ce réseau en août 2014 est le fruit d'un travail remarquable mené par quatre anciens participants togolais à la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Élaborer et mettre en œuvre une gestion durable", organisée par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international.

reseau TOGOCréation du Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées Sites Touristiques - 18 août 2014 - Lomé

Derrière la devise « Cohésion-Synergie-Patrimoine » du Réseau togolais, l'objectif est d'offrir aux chercheurs, aux professionnels privés ou institutionnels et aux gestionnaires des aires protégées et sites touristiques, un cadre national de concertation, d'échange et de partage sur des thématiques communes afin de préserver, valoriser et promouvoir les aires protégées du Togo.

Ce réseau, financé par la Fondation Franz Weber et appuyé techniquement par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Togo, a été vivement accueilli et salué par les ministères de l'Environnement, de la Culture et du Tourisme du Togo. Il a été reconnu officiellement par le gouvernement togolais le 30 mars 2016.

Des échanges ont également eu lieu avec le Mali et le Niger pour évoquer la création d'une structure similaire dans leur pays. 

En savoir plus :
Statuts de l'association "Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques"

Création réalisation Agence Panama
Administration