Formation internationale 2013 - Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable

Les responsables de 15 sites patrimoniaux, en Bourgogne, pour une formation internationale organisée par le Réseau des Grands Sites de France sous le patronage de l'UNESCO

Du 7 au 18 octobre prochain, 15 gestionnaires de sites patrimoniaux venus de 10 pays (Burkina Faso, Cambodge, Congo, Egypte, France, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie) se retrouvent dans le Grand Site de France de Bibracte - Mont-Beuvray, pour une semaine d’échanges et de formation suivie de trois jours en immersion dans un site partenaire.

Cette formation à la gestion des sites patrimoniaux destinée à des responsables de sites naturels et/ou culturels, ainsi qu'à des décideurs institutionnels en charge des sites se présente, non pas sous une forme académique, mais comme une formation-action, privilégiant l'échange d'expériences entre responsables de sites culturels et naturels, issus de différents continents.

Le patrimoine s'affirme comme un levier potentiel de développement local durable, notamment au travers d'une valorisation raisonnée et maîtrisée (notamment touristique), qui s'appuie sur les populations locales.

L’objectif de la formation : que chaque stagiaire reparte à la fin de la formation avec des nouvelles cartes en main pour gérer les problématiques de son site, des outils pratiques qu’il puisse à son tour transmettre à ses équipes. "Patrimoine et développement durable local", "Habitants et patrimoine", "Gérer un site : outils et métiers…" autant d’ateliers thématiques animés par des spécialistes tels que Vincent Guichard, Directeur du Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray, Chloé Campo - de Montauzon, Directrice de l'Association des Biens français du patrimoine mondial ou Amélie Essessé, architecte – expert auprès de l’UNESCO.

De nombreux sites du Réseau des Grands Sites de France et des partenaires de la formation s’investissent en ouvrant leurs portes aux participants : le Grand Site de France Puy Mary-Volcan du Cantal accueillera le stagiaire togolais (site de la Réserve de Faune d’Abdoulaye-Forêts communautaires), celui du Puy de Dôme (Chaîne des Puys – Faille de Limagne) le stagiaire du Niger (Parc du W), celui de Sainte-Victoire un des stagiaires français (Site archéologique de Saint-Blaise)… Ces journées en immersion permettront des échanges avec les équipes de gestion des sites, mais aussi avec les acteurs locaux qu’ils côtoient au quotidien. C'est l'occasion pour les gestionnaires de Grands Sites de France, tous très motivés pour accueillir des stagiaires, de s'ouvrir à des expériences étrangères et d'agir en solidarité avec leurs homologues internationaux.

Les participants se retrouveront à Paris pour une journée de conclusion sur les suites concrètes de cette formation, qu'ils mettront en œuvre dans leurs sites.

Vous pouvez télécharger le Bilan de la formation 2013 ici en haute définition et également en basse définition.

En complément des actions de formation, le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux développe : - une communauté d'échanges internationale, alimentée par l'ensemble des responsables de sites - des coopérations entre sites rencontrant des problématiques similaires. Une plateforme d'échanges Internet a été créée et un centre de documentation est disponible sur http://www.polepatrimoine.org.

 

Participants de la formation 2011 devant l'Abbaye de Cluny ©LP/RGSF 2011

La Bourgogne – terre d'accueil pour les responsables de sites patrimoniaux du monde entier : La conception de l'édition 2013 de la formation "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable" s'appuie sur l'expérience et les évaluations des précédentes sessions de formation organisées en 2007, 2009 et 2011 à Cluny (Saône-et-Loire), accueillies par Arts et Métiers ParisTech de Cluny, dans l'Abbaye, gérée par le Centre des monuments nationaux. L'ensemble des actions du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux bénéficient d'un soutien primordial du Conseil régional de Bourgogne. 77 stagiaires de 33 pays ont participé aux trois premières éditions de la formation internationale (2007, 2009, 2011).

Participants de la formation 2011 devant l'Abbaye de Cluny ©LP/RGSF 2011

 

 

Création réalisation Agence Panama
Administration