VEDETTE, Vers une EcoDEstination TransfronTalière d’Excellence Dunes de Flandre

Projet développé dans le cadre d'Interreg 2018-2021, VEDETTE veut laisser la frontière franco-belge s'estomper et ainsi créer plus de possibilités de transformations favorables à l'homme et l'environnement.

dunes de flandrec SIDF ZOF 3

La région des dunes et polders entre Dunkerque et Nieuport - les "Dunes Flamandes" - renferme un même écosystème et paysage historique dans lequel des problèmes et défis parallèles se posent. Projet développé dans le cadre d'Interreg 2018-2021, VEDETTE veut laisser la frontière franco-belge s'estomper et ainsi créer plus de possibilités de transformations favorables à l'homme et l'environnement. Grâce au projet VEDETTE, le partenariat accompagne la démarche Grand Site de France des Dunes de Flandre, portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, dans une dimension transfrontalière. Dans ce cadre, le RGSF est intervenu pour le premier atelier de lancement le 17 mai pour présenter en détail la démarche  Grand Site de France et les valeurs qui en découlent.

Partenaires français : 
Provinciebestuur West-Vlaanderen, Agentschap voor natuur en Bos, Vlaamse Landmaatschappij. Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseil Départemental du Nord, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandre Maritime, Conservatoire du Littoral et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque.

Partenaires flamands : 
Provinciebestuur West-Vlaanderen, Agentschap voor natuur en Bos, Vlaamse Landmaatschappij.

Partenaires associés : 
Réseau des Grands Sites de France, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Intercommunale Waterleidingsmaatschappij van Veurne-Ambacht et Westtoer

En savoir plus

beffrois_de_belgique_et_de_france_2.jpg