Le Pôle

Ce qu'offre le Pôle

Un lieu d’échanges et de ressources

- Plateforme numérique d’échanges d’expériences entre gestionnaires

(pour s’inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Des questions à poser, des réponses à apporter, des idées à partager via une liste de diffusion ouverte aux participants...

- Base documentaire et de ressources avec plus de 250 documents de référence

 

Un lieu de formation

- Tous les deux ans, une formation intensive à la gestion des sites : partage d’expériences, travaux en groupes, visites de terrain prolongée par l’accueil dans un site partenaire

- Des ateliers thématiques en fonction des besoins et à la demande des gestionnaires

- Un module de formation à distance "E-patrimoine" sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux

 

Un lieu de mise en relation

- Coopération entre sites

- Accueil dans des sites partenaires

- Mise en relation permettant l’échange pérenne entre sites à problématiques et enjeux similaires...

Pour qui et avec qui ?

Pour qui ?

Pour les gestionnaires francophones de sites patrimoniaux du monde entier qu’il soient de pays francophones ou d’autres pays qui veulent gérer et développer leurs sites durablement qui souhaitent confronter leurs visions et échanger sur leurs pratiques avec leurs homologues du monde entier, confrontés à des problématiques similaires.


Avec qui ?


D’abord avec vous, les gestionnaires de sites patrimoniaux.

Le Pôle international francophone de formation et d’échanges de gestionnaires de sites patrimoniaux est porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre d’un large partenariat.

Comité de pilotage

En 2012, le Comité de pilotage du Pôle est composé :
- du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, 
- de l’Association des biens français du patrimoine mondial
- de trois ministères français (Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie), 
- de la Commission nationale française pour l'UNESCO,  de la Convention France-UNESCO, 
- d'ICOMOS France, du Conseil régional de Bourgogne, de l’Université de Bourgogne, 
- de l’Ecole Arts et Métiers ParisTech de Cluny, 
- du Centre des monuments nationaux, de l’Etablissement public de coopération culturelle de Bibracte.

Ce partenariat a vocation à s’élargir à de nouveaux membres en fonction des évolutions du Pôle.

Avec des experts et des intervenants

Dans le cadre de la formation "Construire ensemble l'avenir de sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable", le Réseau des Grands Sites de France a sollicité de nombreux partenaires en tant que formateurs et intervenants et pour accueillir des participants pour un stage d'immersion sur le terrain de 2-3 jours. 

Voir le témoignage-vidéo de Lassina Simporé, ancien stagiaire de la formation internationale

La raison d'être du Pôle

En ce début du XXIème siècle, la préservation à long terme des sites à forte valeur patrimoniale est interpellée par la montée en puissance des enjeux globaux : le développement durable, le réchauffement climatique, la réduction de la pauvreté, la diversité culturelle, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment.

 

Les missions des gestionnaires de sites patrimoniaux en pleine mutation

Elles embrassent des responsabilités élargies : protection des sites et développement de la connaissance, partage et transmission des valeurs du patrimoine, participation des habitants, accueil des publics et médiation, contribution au développement local, maîtrise de la fréquentation et du développement touristiques.

 

Les compétences des gestionnaires doivent se diversifier

Autour de leur "cœur de métier" du champ du patrimoine, les gestionnaires se doivent de développer des compétences nouvelles : démarche de projet, plans de gestion, aménagement et mise en valeur, concertation, négociation et résolution de conflits, maîtrise des flux touristiques, gestion d'activités économiques, communication et marketing, recherches de financements.

 

Une expertise reconnue

Le Pôle international francophone de formation et d’échanges de gestionnaires de sites patrimoniaux est porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre d’un large partenariat.

Le Réseau des Grands Sites de France est l'association nationale des collectivités locales gestionnaires de Grands Sites de France labellisés ou en projet, intervenant dans le cadre de la Politique nationale des Grands Sites de France initiée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Cette politique vise la préservation, la gestion et la mise en valeur, des sites paysagers remarquables, dans une optique de développement durable pour les territoires concernés.

A ce titre, le Réseau et ses collectivités-membres ont développé une compétence spécifique dans la gestion/gouvernance à long terme des sites remarquables à forte dimension naturelle et culturelle, source au de développement social et économique dans les territoires.

Ce savoir-faire, aujourd'hui bien identifié et reconnu comme constituant un atout dans l'expertise française dans le domaine des patrimoines en lien avec le développement, est fortement sollicité à l'étranger.

Le RGSF lauréat du label "Expertise territoriale internationale" PACT3.

 

puy_de_dôme_crédit_photo_joel_damasse.jpg