Webinaire #4 "La coopération internationale pour la gestion des paysages et des patrimoines : retours d'éxpériences et clés de réussite"
Le quatrième séminaire en ligne du Pôle international a été organisé le 14 novembre 2024 sur le thème suivant : La coopération internationale pour la gestion des paysages et des patrimoines : retours d'éxpériences et clés de réussite
Depuis longtemps, le patrimoine s’inscrit dans des logiques de coopérations : que ce soit à travers les chartes internationales, les initiatives de l’UNESCO ou celles des organismes non gouvernementaux (ICOMOS, UICN, etc.), elles ont montré comment les politiques internationales peuvent soutenir les efforts locaux de préservation. La coopération prend aujourd’hui de multiples visages : coopération multilatérale, bilatérale, régionale, transfrontalière, décentralisée, interinstitutionnelle, etc. Les opportunités de partenariats se sont multipliées tout comme les programmes et financements, ce qui permet d’envisager des projets de diverses natures et échelles à condition de s’y retrouver dans les outils disponibles.
Dans un monde toujours plus globalisé, les enjeux liés à la préservation et valorisation des paysages et des patrimoines dépassent souvent les frontières nationales et nécessitent de plus en plus des actions coordonnées à l’échelle internationale. En effet, les grandes mutations actuelles qui traversent les sites patrimoniaux telles que la gestion des risques et des menaces dont le changement climatique, le développement des connaissances et des technologies, les enjeux du développement durable et la mise en œuvre des cadres mondiaux, etc., demandent à partager des réflexions et solutions, transférer des compétences et mobiliser des expertises là où elles sont disponibles, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Car si la coopération exprime souvent des valeurs de solidarité, aujourd’hui la notion de réciprocité est au cœur des échanges.
Pour les sites et collectivités qui se lancent dans des projets de coopération internationale, cette ouverture vise aussi souvent à répondre à des enjeux locaux : reconnaissance de l’expertise, ouverture et prise de recul qui peuvent favoriser l’émergence de solutions nouvelles, action à l’échelle pertinente pour les sites transfrontaliers, gain de visibilité et de légitimité à l’échelle locale et internationale, recherche et mutualisation de moyens humains et financiers pour le développement de projets locaux, etc.
Ce webinaire a visé à apporter des témoignages et des exemples concrets de sites patrimoniaux mettant en œuvre des projets de coopération internationale pour mener leur mission de préservation et valorisation. L’accent a été notamment mis sur les coopérations de site à site et la réciprocité des projets menés. Plusieurs questions ont guidé ce partage d’expériences :
- Comment monter un projet de coopération internationale ?
- Quelles sont les difficultés et opportunités liées à cette démarche de coopération ?
- Quelles sont les plus-values de cette ouverture internationale ?
- Quelles sont les clés de réussite de tels projets et les points d’attention ?
Introduction
Vincent GUICHARD, Président de la Commission internationale du Réseau des Grands Sites de France
Quelle action internationale du RGSF et des Grands Sites de France ?
Soline ARCHAMBAULT, Directrice du Réseau des Grands Sites de France
La délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du MEAE et ses outils
Damien BRINTET, Chargé de mission Méditerranée, Moyen-Orient / PACA-Occitanie-Corse/ Patrimoine, Tourisme, Francophonie, DCTCIV, MEAE (France)
La coopération européenne Erasmus + « Resilient Fortress », un exemple d’échanges techniques entre pairs.
Isabelle FOUILLOY JULLIEN, Administrateur de la Place forte de Mont-Dauphin et du Fort Saint-André de Villeneuve lez Avignon (CMN) (France)
Présentation de l’Appel à Projets « Patrimoine » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DGM/DCTCIV)
Meisi MUÇA, Chargée de Patrimoine et Coopération Internationale, Sites et Cités remarquables de France (France)
Une coopération franco-cubaine pour la conservation et la valorisation du patrimoine souterrain. Partage d’expérience entre la grotte de Bellamar (Cuba) et la grotte Saint Marcel (Ardèche, France)
Jérôme LAURENT, Maire de Saint Marcel d’Ardèche (France)
Une stratégie de coopération au service d’une démarche Grand Site de France : le massif du Canigó, entre coopération méditerranéenne et transfrontalière (France)
Florian CHARDON, Directeur du Grand Site de France Massif du Canigó (France)
Synthèse et conclusion du webinaire
Marielle RICHON, Membre ICOMOS France, ex-Centre du Patrimoine Mondial