Report de la Formation internationale 2021

Visuel Formation 2021En raison de la crise sanitaire mondiale, la formation internationale est reportée à 2022. Elle se déroulera du lundi 9 mai en vendredi 20 mai 2022. Un second appel à candidatures sera lancé dans le courant de l'année.

La formation-action proposée par le Réseau des Grands Sites de France et organisée par son Pôle international a pour principal objectif de faire évoluer le regard des gestionnaires francophones sur les projets qu’ils portent pour leurs sites, en prenant en compte l’intégralité des problématiques et des enjeux rencontrés. Elle privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux. L’accent est mis sur le rôle et le positionnement du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale, en abordant notamment les thèmes suivants : valeurs et identité d’un site, gestion intégrée, gouvernance, médiation et concertation, tourisme durable, habitants, lien avec les populations...
La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la convention UNESCO du patrimoine mondial de 1972 et aux objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Les participants repartent enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux.

La prochaine formation internationale qui devait se dérouler du lundi 31 mai au vendredi 11 juin 2021 est reportée à 2022. La date limite du premier appel à candidatures était fixée au 20 janvier 2021. Un second appel à candidatures sera lancé dans le courant de l'année.

 

Pour en savoir plus et vous porter candidat, rendez-vous sur la page dédiée.

Télécharger le communiqué de presse

 

Le film de la 6ème édition de la formation internationale :

DSC_8076-Hotel-Dieu_Quebec_-_copie.jpg