EMbleMatiC : un projet européen exemplaire autour du tourisme durable

Massif du Canigo Michel Castillo CD66En 2013, suite à l’accueil de délégations grecque, bulgare, italienne, espagnole et française sur son territoire dans le cadre d’un programme LEADER, le Grand Site de France du Massif du Canigó a initié, en lien avec le Grand Site de France Concors Sainte Victoire, un réseau regroupant des sommets emblématiques méditerranéens. L’objectif était de travailler sur des problématiques communes : préservation de l’environnement, valorisation du patrimoine, mobilité douce, développement touristique durable…

Ce réseau s’est ensuite renforcé et structuré avec le projet EMbleMatic « Les montagnes emblématiques Méditerranéennes comme destinations côtières d'excellence », financé dans le cadre du programme européen Interreg-Med, avec le massif du Canigó comme chef de file.

Les équipes de neuf sites de montagnes emblématiques réparties sur 5 pays du pourtour méditerranéen (avec le massif du Canigo et la Montagne Sainte Victoire en France, les montagnes Olympe et Ida en Grèce, Bergueda et Serra de Tramuntana en Espagne, Etna et Gran Sasso en Italie, et enfin Cika en Albanie) se sont ainsi régulièrement retrouvées entre 2016 et 2019 lors de rencontres et ateliers de travail, s'attachant à relever un défis commun : mettre en place et tester une nouvelle offre touristique différenciée, basée sur la singularité de ces montagnes d'exception, en intégrant les questions de préservation de l’environnement, valorisation du patrimoine et mobilité douce. Les partenaires du projet, dont le Réseau des Grands Sites de France et son Pôle international, ont été régulièrement associés à ces moments d'échanges.

Sainte Victoire panneau dinterpretation Sophie JOLLOISEn s'inspirant de l'approche du Réseau des Grands Sites de France, ces neuf sites ont d’abord effectué un travail sur la définition de leurs valeurs communes et de ce qui faisait leur singularité pour parvenir à élaborer un référenciel commun. L’idée étant ensuite d'oeuvrer à un ré-équilibrage des flux touristiques depuis les zones littorales ou les sommets très fréquentés, vers les arrière-pays des montagnes, et d’améliorer les retombées économiques pour les territoires, en impliquant les habitants et les acteurs locaux.

Le projet a permis d’expérimenter une nouvelle forme d'offre de tourisme durable avec la création d’éco-itinéraires, bénéficiant d'une marque ombrelle et d’outils de communication communs. Tout au long de ces circuits de découverte, les visiteurs sont ainsi invités à découvrir les singularités des territoires traversés et les activités proposées par les habitants et les prestataires locaux.


Retrouvez les vidéos des expériences proposées à Concors-Sainte-Victoire et sur le Massif du Canigó

Et découvrez les circuits proposés avec la carte de l’éco-itinéraire Dans l’esprit de Sainte Victoire et la carte de l'éco-itinéraire des Balcons du Canigó.

logo EMbleMatiCPlus d'informations : https://emblematic.interreg-med.eu/our-story/who-we-are/

Crédits photos : page d'accueil : Montagne Sainte Victoire © GSSV Véronique Paul / Massif du Canigo © Michel Castillo CD66 / Montagne Sainte Victoire et panneau d'interpréation © Sophie JOLLOIS

DSC00125_2.jpg