Les sites du patrimoine dans le monde pendant et après la crise sanitaire : enjeux et initiatives

La crise inédite due à la pandémie a entrainé des bouleversements partout dans le monde qui ont touché de plein fouet les sites patrimoniaux. Cette crise mondiale nous rappelle à quel point il est indispensable d’imaginer et d’agir ensemble pour préserver notre patrimoine et notre biodiversité, en gardant à l’esprit que cet équilibre qui existe entre l’homme et la nature est toujours plus fragile.

site archéologique d'Oudhna, Capitole (Tunisie)La soudaine disparition des activités sur les sites (activités de recherche, activités touristiques…) a entrainé des effets en cascade, menaçant de nombreux emplois liés de près ou de loin à la conservation, à la gestion et au développement des sites et touchant de nombreux professionnels et bénévoles du patrimoine. A l’inverse, cette baisse d’activité a souvent été favorable au maintien et au développement de la biodiversité, notamment sur les sites naturels.

De très nombreux questionnements ont émergé : comment agir en situation de crise pour protéger nos sites et assurer leur préservation ? Comment assurer la sécurité du patrimoine culturel (ex. musées, monuments) ? comment maintenir le lien avec les communautés et les visiteurs ? Mais aussi quel impact sur la continuité des pratiques, rituels, coutumes constituant le patrimoine culturel immatériel des communautés ? Comment envisager l’après ?

Ainsi, cette crise est une nouvelle occasion de rappeler l’importance d’avoir une vision globale, durable et intégrée dans la gestion des sites et des territoires. Le Pôle international francophone poursuit l’accompagnement de ses membres dans cette démarche, en partageant notamment l’expérience à l'oeuvre dans les Grands Sites de France.

De nombreuses initiatives ont émergé à travers le monde durant cette période, en voici quelques-unes :

  • Découvrir les sites patrimoniaux à travers les outils numériques (visites guidées, formations et ressources en ligne, tutoriels...)

    A titre d’exemple, de nombreux évènements en ligne ont été organisés à l’occasion de la Journée internationale des Monuments et des Sites sur le thème "Cultures partagées, Patrimoine partagé, Responsabilité partagée".

    Témoignages et partage d’expérience de gestionnaires

    Sites du patrimoine mondial

    Les gestionnaires de sites du patrimoine mondial témoignent de la situation de leurs sites sous forme de vidéos à retrouver sur le site internet de l'UNESCO

  • Dont le témoignage de Lassiman Traoré, adjoint à la gestion du site de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ancien stagiaire de la formation internationale (2015) du Réseau des Grands Sites de France :
  • Villes du patrimoine mondial

  • Les villes du patrimoine mondial présentent sur une plateforme dédiée de nombreuses initiatives proposées par les collectivités ou les État pour faire face à la crise : du soutien à  l’économie, jusqu’à la survie des animaux dans les villes.

    Musées

    Sur l’ensemble du paysage muséal mondial, évalué environ 95 000 musées, une étude de l'UNESCO estime que plus de 85 000 musées, soit environ 90% des établissements dans le monde ont été affectés par la crise.

    L’Unesco a mesuré l’impact de la pandémie sur les institutions muséales mais propose aussi des informations statistiques plus larges sur les musées dans le monde, tout comme l’ICOM (Conseil international des musées).

    Patrimoine et tourisme : des atouts pour la relance

    L’Alliance du patrimoine européen, plateforme réunissant une cinquantaine de réseaux européens et internationaux actifs dans le champ du patrimoine a saisi l’occasion de la crise pour lancer un appel visant à placer la culture et le patrimoine au cœur du projet de relance européen. Un manifeste de la journée de l'Europe - Patrimoine culturel : un puissant catalyseur pour l’avenir de l’Europe, est ouvert à la signature et disponible en anglais.

  • L'association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a également proposé un manifeste pour un plan de transformation du tourisme.

  • Et pour en savoir plus sur l’impact de la pandémie sur le tourisme dans le monde : Veille Info Tourisme - L'impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde

    Retrouvez prochainement tous ces documents dans notre base documentaire en ligne et consultez notre lettre d'info spéciale sur les enjeux liés à la crise sanitaire dans les Grands Sites de France.

    Atelier paysage VEDETTE 2

  • Légendes photos : ville historique de Grand Bassam, Côte d'Ivoire (page d'accueil) / Capitole sur le site archéologique d'Oudhna, Tunisie / atelier paysage dans le cadre du projet VEDETTE
DSC00125_2.jpg