Accueil d’une délégation albanaise dans les Grands Sites de France


Du 16 au 20 juin 2018, un voyage d’étude a été programmé par le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray dans le Morvan ; il a notamment fait étape dans le Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze et au Cirque de Navacelles.

cirque navacelles delegation albanaise
La délégation albanaise en compagnie de Laurent Pons, président du syndicat mixte, et Caroline Salaün, directrice du Grand Site de France du Cirque de Navacelles.

Zef Hila maire de Vau i Dejes (une région rurale de 50 000 habitants), et sa conseillère Roseta Mihali, la directrice du parc archéologique d’Apollonia d’Illyrie, Ornela Durmishaj, et Etleva Nallbani, archéologue au CNRS (laboratoire Orient et Méditerranée, Paris), pilotés par Vincent Guichard, directeur général de Bibracte, ont souhaité rencontrer des acteurs dont le territoire classé est le moteur d’une dynamique locale.

Bibracte bénéficie depuis quelques années déjà d’un partenariat avec Apollonia et il s’agissait d’établir un premier contact avec la directrice du parc nouvellement nommée. La vallée du Drin sur laquelle s’étend la municipalité de Vau i Dejes possède également riche patrimoine archéologique qu‘Etleva Allbani, qui l’étudie, a à cœur de mettre en valeur au service du développement local. Pour ces raisons, la première journée du voyage a été consacrée à Bibracte.

C’est en raison des points communs avec la vallée du Drin, d’une grande qualité paysagère et partiellement investie par des barrages hydroélectriques, que les deux journées suivantes ont été consacrées aux Grands Sites de l’Hérault.

Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze présente un lac artificiel comme celui beaucoup plus vaste de la région de Komani. Les berges du lac côté Celles, et depuis le belvédère de Liausson les paysages emblématiques du Grand Site ont été exposés. Une petite incursion dans la haute vallée du Salagou a permis d’apprécier les espaces agricoles et les témoins géologiques et paléontologiques d’exceptions. L’esprit des lieux semble avoir soufflé pour nos amis albanais.

Le lendemain, la visite du Cirque de Navacelles a permis d’apprécier les avancées de ce territoire rural grâce aux actions liées à l’obtention du label Grand Site de France : Dans un premier temps, la découverte du belvédère de la Baume Auriol, l’office de tourisme, sa boutique de produits terroir et le panorama sur le Cirque, puis la descente au village avec une présentation du projet de valorisation des espaces publics et de liaisons douces et alternatives (navettes, valorisation des sentiers, vélos électriques…). Finalement à Blandas, la découverte des belvédères avec l’espace d’accueil, les sentiers et outils d’interprétation, ainsi qu’un repas de dégustation des produits des Causses ont clôturé la visite en présence du président du syndicat mixte.

Des moments de partage attentifs et bienveillants, dominés par l’esprit des lieux. Gouvernance, méthodologie, écueil et réussite, tous ont été épatés et Monsieur Zef Hila est bien déterminé à mettre en œuvre dans sa région ce qu’il a pu apprécier ici.

beffrois_de_belgique_et_de_france_2.jpg