Le Réseau des Grands Sites de France lauréat du label "Expertise territoriale internationale" PACT3

Depuis 2011, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un programme novateur, Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT3), qui permet aux collectivités territoriales de mobiliser leur expertise pour le développement des partenariats de coopérations décentralisées. Ce programme soutient les autorités locales françaises qui n’ont pas encore de programme de coopération décentralisée dans un pays-cible et qui souhaiteraient en développer un.

Ce programme prévoit également la labellisation "Expertise territoriale internationale" PACT3 des institutions publiques ou privées, qui auront démontré leur capacité à assister techniquement les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée (associations, établissements publics ou privés, entreprises et fondations d’entreprises, etc.).

Ce label a été attribué au Réseau des Grands Sites de France et au Pôle international qu'il anime, pour la thématique "Formations et échanges de gestionnaires de sites patrimoniaux (sites naturels et culturels, paysages)". D'une durée de 3 ans, il permettra de mettre en œuvre des actions de coopération décentralisée avec d'autres sites dans le monde grâce à un soutien financier des missions. L'ensemble des membres du RGSF peuvent en bénéficier.

En savoir plus : 
Brochure "Faisons un pacte", présentation de PACT3
Voir les lauréalts du label "Expertise territoriale internationale" PACT3

 

youga-piri_site_tellem_2009.jpg