Deuxième mission d’appui dans la Région Ouest au Cameroun pour accompagner une étude paysagère sur deux sites pilotes

 

Dans le cadre des échanges tissés avec l’Office Régional du Tourisme Ouest Cameroun (ORTOC) depuis 2022, le RGSF, le Grand Site de France Chaîne des Puys-Puy de Dôme et le paysagiste Wieland Bosma ont participé à une mission d’appui pour conduire une étude paysagère sur la Chute de la Métché et le Massif du Mbapit, deux sites naturels emblématiques de la région des grands plateaux de l’Ouest Cameroun.

Ouest Cam20247 Metche groupe

Cette initiative s’inscrit dans les recommandations issues de la première mission sur site effectuée par le RGSF en 2023, avec le concours du Projet Grand Site de France Dune du Pilat. En effet, celles-ci proposaient des orientations à court, moyen et long termes, incluant notamment l’élaboration de Schémas d’Intentions Paysagères (SIP) sur un ou deux sites pilotes. Pour ce faire, ORTOC a sollicité le concours du Réseau des Grands Sites de France.

Via son Pôle international, le RGSF a co-organisé une mission sur site avec l'ORTOC, en mobilisant le Grand Site de France Chaîne des Puys - Puy de Dôme, représenté par Philippe Morge, et Wieland Bosma, paysagiste DPLG et illustrateur.

 

Suite à la première mission, deux sites pilotes ont été retenus : la chute de la Métché et le Massif du Mbapit, qui sont deux sites naturels emblématiques situés dans la région des grands plateaux de l’Ouest Cameroun.

S’élevant à environ 40 mètres, la chute de la Métché, située à proximité de la ville de Bafoussam, constitue un site ponctuel à la fois naturel, culturel et mémoriel. Elle est chargée d’histoire en tant que lieu d’exécution d'indépendantistes pendant la guerre avec les forces coloniales françaises (1955 – 1960) et lieu de culte dédié aux défunts des populations Bamiléké. Ce site se distingue par la splendeur de sa cascade et la diversité de ses valeurs et de ses usages.

Le Massif du Mbapit, situé au nord-est de la ville de Foumbot, est un vaste ensemble volcanique culminant à environ 2000m au Mont Mbapit. Il s’étend sur plus de 5000 hectares et comprend plusieurs cratères, monts et pics rhyolitiques remarquables. Deux volcans effondrés, dont l’un présente un cratère inondé, se font face, et forment une vallée fertile. Les sommets sont bordés de prairies, forêts, zones agricoles, pâturages et villages mbororo.

Ouest Cam20241 Mbapit

386441736 747009720577583 2509175050461978067 n

A gauche, la Chute de la Métché, à droite le Massif du Mbapit (c) RGSF

Cette deuxième mission s'est déroulée du 1er au 9 décembre 2024. Durant une semaine, les sorties de terrain et échanges avec les parties prenantes des sites ont permis de faire émerger une vision collective des valeurs et de l’avenir de ces sites, aussi bien en matière de gestion durable que d’aménagement. La mission s’est conclue par une réunion de restitution locale qui a permis d’esquisser les bases des futurs schémas d’intentions paysagères des sites, travail qui se poursuit sur 2025, avec la contribution d’Alain Freytet, paysagiste conseil du RGSF.

 Ouest Cam20246 restitution

Restitution de la mission au Conseil Régional de l'Ouest (c) DR

Cette mission co-organisée par le RGSF et l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun a bénéficié du soutien de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via le dispositif EXPECT, et d’un financement de la Région Ouest Cameroun.

 

DSC_3501b_moins_ 1.jpg