Bilan de la formation internationale 2024 : une édition réussie qui répond aux attentes des participants et des intervenants

 

La 9ème édition de la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" s'est tenue du 10 au 20 juin dernier. Comme pour les précédentes éditions, elle s'est déroulée en trois temps : une semaine de formation intensive à Bibracte – Morvan des Sommets, suivie de trois jours d'immersions individuelles dans des Grands Sites de France et sites partenaires, et une journée de clôture en région parisienne en présence des partenaires.

Les évaluations de cette 9ème édition sont particulièrement positives, tant de la part des participants que des intervenants et des sites d’immersion. Le bilan final de la formation internationale 2024 est désormais disponible.

 

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

unesco natcom french fre B

 

Une promotion marquée par sa diversité et sa qualité

Les participants, les co-animateurs et les intervenants ont relevé la grande qualité des profils sélectionnés et des expériences partagées au sein de la formation 2024.  La diversité du groupe, l’équilibre du programme et l’organisation générale ont permis de créer une bonne cohésion, le cadre permettant de riches échanges et une ambiance de travail stimulante. Le programme a répondu aux besoins des participants, tant pour les professionnels du patrimoine naturel et/ou culturel, dans la diversité de leur pays et contexte de travail.  Bien que dense et jugée pourvoir être allongée par certains participants, la formation internationale 2024 apparait avoir été bien adaptée à leurs attentes.

 FI24 Ouverture

Un programme évolutif qui répond aux attentes des gestionnaires

Le programme, en constante évolution, a cette année intégré plusieurs nouveautés qui ont été fortement appréciées : l’intégration d’un module sur l’adaptation de la gestion au risque et au changement climatique, un atelier participatif sur le métier et la posture de gestionnaire, des présentations de projets concrets sur les thèmes des modules de la part de participants sous le format « pop-up » brefs. Ces innovations ont su répondre à l’évolution des besoins des professionnels du patrimoine confrontés à de nouveaux enjeux ainsi qu’à leur souhait croissant de croiser les échanges et expériences pour trouver des réponses à leurs problématiques. Le module sur le changement climatique est apparu comme absolument essentiel :  l’ensemble des participants a noté le besoin d’intégrer davantage cette question dans la gestion de leur site.

L’immersion, une plus-value toujours essentielle

Le stage d’immersion, élément singulier de cette formation, demeure l’une de ses plus-values essentielles. Cet accueil personnalisé reposant sur un programme sur-mesure permet un échange approfondi et concret sur des enjeux communs et les apports sont réciproques entre professionnels accueillis et accueillants. Plus l’accueil est ancipité, mieux il permet la construction d’un programme adéquat et la mobilisation des équipes et partenaires. A noter que dans plus de la moitié des immersions, les élus des collectivités accueillantes se sont également mobilisés pour présenter leur territoire et partager leurs enjeux avec les participants. Suite au bilan de la précédente édition de la formation, la durée du séjour en immersion est revenue sur un format de trois jours.

 

Une clôture prestigieuseCapture decran 2025 02 20 a 17.33.55

La clôture est un moment important car elle permet de dresser le bilan de la formation pour les participants mais aussi pour les partenaires et formateurs en donnant la parole à tous. Accueillie cette année par la Cité internationale de la langue française (CMN), elle s’est poursuivie par une visite patrimoniale du chateau de Villers-Cotterêt et de l’exposition permanente.

 

Une 9ème édition réussie

Le bilan global de la 9ème édition de la formation est très positif : la formation a atteint ses objectifs et est une réussite. Les évaluations confortent l’évolution de la formation dans un certain nombre de directions : la recherche de diversité et l’attention accordée à la sélection des profils et des sites représentés, l’intégration des nouveaux enjeux tels que le changement climatique, le renforcement de l’horizontalité et de l’interactivité entre les participants et les intervenants.

 

Pour consulter le bilan complet de la formation internationale :

 

Télécharger le bilan de la formation 2024

ait_ben_haddou_2.jpg