Les Grands Sites de France, une expertise mobilisable à l’international

La démarche Grand Site de France est source d’intérêt à l’international depuis de nombreuses années, tant pour sa pertinence que pour son adaptabilité. Son approche globale et transversale, à l’équilibre entre préservation et développement durable, s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable et s’appuie sur les textes internationaux tels que la Convention de 1972.

Afin de répondre à ces sollicitations venues de ses partenaires étrangers et partager son expérience, le Réseau des Grands Sites de France a créé le Pôle international des sites patrimoniaux en 2010, outil pour la coopération animé dans le cadre d’un large partenariat. Avec aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience, le Pôle international présente ce vade-mecum, afin de valoriser l’expertise et les savoir-faire des Grands Sites de France à l’international, ainsi que les manières de mobiliser le Pôle international.

 

Couverture vade mecumParution du VADE-MECUM « L’expertise des Grands Sites de France à l’international. Gestion durable du paysage et des patrimoines »

 

Cette publication s’articule autour de plusieurs questions auxquelles elle répond à travers des exemples concrets :

- Pourquoi mobiliser la démarche Grand Sites de France dans le cadre de projets internationaux ?

- Quels savoir-faire dans les Grands Sites de France ?

- Quelle expérience des Grands Sites de France à l’international ?

- Que pouvons-nous vous apporter ?

- Quelles sont les spécificités de notre action ?

 

 Fruit d’un travail collaboratif avec les membres du Réseau des Grands Sites de France et publié avec le soutien de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT), ce vade-mecum s’adresse en priorité aux gestionnaires de sites patrimoniaux étrangers, aux institutions françaises, internationales et aux organismes de coopération impliqués en matière de gestion des sites patrimoniaux remarquables. Par ce biais, le Pôle international des sites patrimoniaux espère contribuer au partage d’expérience et de bonnes pratiques entre gestionnaires français et du monde entier.

> Télécharger le vademecum pour la coopération internationale

 

ait_ben_haddou_2.jpg