Coopération décentralisée entre la Vallée de l’Hérault et la région de Baalbek (Liban)

Depuis 2011, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault (gestionnaire du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault) s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec les Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut Jord Bhamdoun au Liban. Celle-ci se fait en partenariat avec Cités Unies Liban/BTVL, avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et du Conseil départemental de l’Hérault.

Liban L VillaretVisite au Liban de Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France
et du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault

Cette coopération vise à accompagner la structuration de ces deux intercommunalités autour d'un projet de valorisation et de protection du patrimoine et à l'appuyer dans l'élaboration d'un Plan stratégique de développement local (PSDL). Différents échanges de terrain ont été organisés au Conseil départemental de l'Hérault et au Liban depuis.

A l'occasion de la présentation du PSDL de la Fédération de municipalités de Baalbeck, un séminaire s'est tenu à Beyrouth le 4 mars en présence du président du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, de ministres et de députés libanais, d’institutions nationales libanaises, de maires et de présidents de fédérations de la région de Baalbeck et du Liban, d’ambassades, de bailleurs de fonds, d’acteurs locaux et d’ONG nationales et internationales.


En savoir plus :
www.saintguilhem-valleeherault.fr

Création réalisation Agence Panama
Administration