Un atelier international sur la gestion intégrée des paysages culturels

L’atelier, qui a eu lieu du 21 au 23 mars, avait pour objet de confronter les pratiques de gestion et de mise en valeur des paysages culturels de trois sites majeurs de l’âge du Fer : Bagendon et Salmonsbury (Angleterre), Ulaca (Espagne) et Bibracte (Bourgogne).

REFIT 2016-3

 

Dans le cadre du projet européen REFIT (Resituating Europe's First Towns), le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray a accueilli, en partenariat avec le PNR du Morvan et le Pôle international du RGSF, un premier atelier de terrain réunissant une trentaine de gestionnaires, paysagistes, propriétaires privés, archéologues… 

Les trois sites du projet sont des sites majeurs de l'âge du Fer, mais leur vaste étendue alliée aux marques peu spectaculaires qu'ils ont laissées dans le paysage d'aujourd'hui rend difficile leur appropriation par le public et la mise en place de mesures de protection.

Au cours de cet atelier, les chercheurs mobilisés sur le projet ont pu confronter les résultats de leur évaluation concernant la connaissance de leurs sites par les parties prenantes, les modalités d'usage des sites, etc. Le RGSF, qui était animateur sur une partie de ces trois jours de travail, a quant à lui présenté l'approche du paysage de la démarche Grand Site de France, son travail en réseau et les ateliers d'animation enfants "Dans les coulisses d'un Grand Site".

A l'issu de l'atelier, les participants sont repartis avec une vision plus territoriale des enjeux sur leur site. Le prochain rendez-vous REFIT est prévu en octobre 2016 à Avila en Espagne et le rendu final est programmé pour l'automne 2017.

 

REFIT 2016-1 REFIT 2016-2

 

En savoir plus :

- www.refitproject.com 
- Voir le programme de l'atelier
- www.bibracte.fr

Création réalisation Agence Panama
Administration