Création du "Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques du Togo"

L'assemblée générale constitutive du Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques du Togo (RGAPST) s'est tenue à Lomé au Togo, le 18 août 2014.


La création de ce réseau représente le fruit d'un travail remarquable mené par quatre anciens participants togolais à la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable", organisée par le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux.

Ce réseau de gestionnaires a été inspiré par la manière dont les Grands Sites de France se sont structurés pour travailler ensemble. Les représentants des Ministères de l'Environnement et des Ressources Forestières, de la Culture et du Tourisme, ont présidé l'ouverture de cette assemblée générale constitutive, dont l'Ambassade de France au Togo et la Fondation Franz Weber accompagnent l'initiative. 

Le RGAPST se fixe comme objectif : "d'offrir aux chercheurs, aux professionnels privés ou institutionnels et aux gestionnaires des aires protégées et sites touristiques, un cadre de concertation, d'échange et de partage sur diverses thématiques afin de construire ensemble l'avenir du patrimoine national", comme l'indiquent les statuts approuvés ce 18 août. 

Le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières a également souhaité souligner "À l’avenir, la création des aires protégées et leurs plans de gestion devront viser à renforcer l’engagement des communautés locales et les liens avec les programmes de développement nationaux, et à identifier de nouvelles formes de gestion des aires protégées, comme la gestion à gouvernance partagée ou privée ou la gestion communautaire (…). Le ministère de l'environnement et des ressources forestières souhaite nécessaire la promotion et la valorisation des aires protégées et sites touristiques sur la base d’approche de partenariat. C’est sur cette base qu’il approuve l’initiative de création du Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques du Togo, afin de travailler ensemble avec le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre de la coopération environnementale et touristique naissante que le Togo souhaite de toutes ses forces pour la survie de la conservation et d’utilisation durable de la diversité biologique du pays".

 


Anne Vourc'h, directrice du Réseau des Grands Sites de France et Bertrand Gauvrit, directeur du Grand Site du Puy Mary – Volcan du Cantal, ont été conviés à cet événement afin de présenter le mode de gestion des Grands Sites de France et l'action concrète conduite au sein du Grand Site du Puy Mary - Volcan du Cantal, qui avait accueilli en stage d'immersion Aboudoudjalilou Alassani, stagiaire à la formation de 2013 et initiateur de ce réseau.

"Nous sommes convaincus que le RGAPST sera un outil précieux pour tous ceux qui œuvrent à la préservation et la promotion du patrimoine du Togo. Nous sommes également convaincus que le RGAPST sera bientôt une source d'inspiration et un exemple à suivre pour les collègues des autres pays" a déclaré Anne Vourc'h dans son message d'ouverture. Elle a assuré les initiateurs de ce réseau du soutien du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux http://www.polepatrimoine.org, pour les aider à faire connaître cette action pionnière, et appuyer les actions de coopération entre des sites patrimoniaux togolais et des sites français. 

Le Grand Site du Puy Mary-Volcan du Cantal et le Grand Site de Gorges du Gardon ont déjà répondu favorablement à cette demande. 

M. Aboudoujallilou Alassani (stagiaire 2013), M. Karka Badoualou Alizim (stagiaire 2009), M. Amissou Tchadjobo (stagiaire 2011) et M. Agué Adji-Boyé Affo (stagiaire 2011) ont été élus respectivement, président, secrétaire général, trésorier général et conseiller principal au sein du Bureau du RGAPST composé de 7 personnes.

Pour en savoir plus :

- Statuts de l'association "Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées et Sites Touristiques"

- Discours de bienvenue par Aboudoudjalilou Alassani

- Ouverture par le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières 

(www.environnement.gouv.tg)

- Mot de soutien de la Fondation Franz Weber par la présidente Vera Weber 

(http://www.ffw.ch/fr/)

- Article paru dans Togo presse n°9351, le 20 août 2014

 

Contact mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

                          Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Création réalisation Agence Panama
Administration