Actualités

Bonne année 2018 !

vendredi 19 janvier 2018

Formation internationale, coopération décentralisée, label "Expertise territoriale internationale"... Retrouvez toutes les actualités 2017 du Pôle international.

Lire la suite...

Création d'un "Réseau des Montagnes Emblématiques Méditerranéennes" (EMbleMatiC)

mardi 9 janvier 2018

Créé à l'initiative du Grand Site de France du Massif du Canigó et s'inspirant de l'approche du Réseau des Grands Sites de France, ce réseau vise à expérimenter une nouvelle forme d'offre de tourisme durable par le biais d'éco-itinéraires. Ce projet, qui bénéficie du soutien du programme européen Interreg-Med, se fonde sur les singularités identitaires de 9 montagnes dont les Grands Sites de France du Massif du Canigó et Sainte-Victoire.

Lire la suite...

Gestion de sites patrimoniaux : Paroles d'acteurs

mardi 9 janvier 2018

Gilles Marty, architecte et directeur de l'agence INCA (Innovation Création & Architecture), Denis Robitaille, Directeur général du Monastère des Augustines (Québec) et Lassina Simporé sont intervenus lors de la formation internationale 2017 pour témoigner du rôle de gestionnaire d'un site patrimonial et expliquer les enjeux de la gestion intégrée. 

Lire la suite...

Parution du bilan de la formation internationale 2017

mardi 12 décembre 2017

14 gestionnaires de sites patrimoniaux d'Afrique, du Pacifique, d'Amérique latine et de France ont participé du 3 au 14 avril 2017 à la 6ème édition de la formation internationale sur la préservation et la gestion de sites patrimoniaux. Cette formation est organisée par le Pôle international animé par le Réseau des Grands Sites de France. 

Lire la suite...

Clôture de la formation internationale 2017

vendredi 21 avril 2017

Partage, Échange, Conscience, Esprit des Lieux, Émotion, Lumière, Sauvetage, Harmonie durable, Valeurs, Ouverture, Enrichissement mutuel, Énergie, Grande Famille: tels ont été les mots des stagiaires pour décrire la formation internationale le samedi 8 avril lors de la conclusion de la première partie au Centre archéologique européen de Glux-en-Glenne, avant de partir le dimanche 9 avril sur leur site d'immersion. 

Lire la suite...

La formation internationale 2017 a commencé

lundi 3 avril 2017

Du 3 au 14 avril 2017, 14 gestionnaires de sites patrimoniaux issus de 11 pays vont approfondir leurs connaissances sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Bourgogne-Franche-Comté). Destinée à des responsables impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels, la formation intitulée "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux - Élaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" se déroule en 3 temps

Lire la suite...

L’exposition Un âge du fer africain présentée au musée national du Burkina Faso

vendredi 3 mars 2017

C’est le 23 février 2017, la veille de l’ouverture du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou), que l’exposition Un âge du fer africain a été inaugurée au Musée national de Ouagadougou au Burkina Faso, en présence des partenaires institutionnels dont le ministre de la Culture des arts et du tourisme Tahirou Barry et le directeur du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray Vincent Guichard. 

Lire la suite...

Formation 2017 - lancement de l'appel à candidatures

mardi 27 septembre 2016

C'est avec plaisir que nous annonçons l'ouverture de l'appel à candidatures pour l'édtion 2017 de la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable"  qui se tiendra du 3 au 14 avril 2017.

Lire la suite...

Le gouvernement togolais reconnaît officiellement le Réseau des Gestionnaires des Aires Protégées Sites Touristiques (RGAPST)

lundi 25 avril 2016

La création de ce réseau en août 2014 est le fruit d'un travail remarquable mené par quatre anciens participants togolais à la formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Élaborer et mettre en œuvre une gestion durable", organisée par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international.

Lire la suite...

Bonne Année 2016

mercredi 6 janvier 2016

Le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux et toute l'équipe du Réseau des Grands Sites de France vous souhaitent une belle et heureuse année 2016. Au plaisir de vous revoir bientôt sur la plateforme d'échanges Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur notre page Facebook ou encore mieux, en personne !

Lire la suite...

Formation internationale pour gestionnaires de sites patrimoniaux 2017 - Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en œuvre une gestion durable

jeudi 24 septembre 2015

Au vu du succès des 5 sessions précédentes (2007, 2009, 2011, 2013 et 2015), une nouvelle édition de la formation internationale intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : Elaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" est organisée début avril 2017, par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux. 

Lire la suite...

Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, France et Baalbeck et Haut Jord Bhamdoun, Liban

jeudi 20 juin 2013

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault (gestionnaire du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault) s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec les Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut Jord Bhamdoun depuis 2011. La signature de conventions de coopération décentralisée a eu lieu les 24 et 25 mai 2012 au Liban.

Lire la suite...

Journée d'information et d'échanges sur la coopération décentralisée des sites patrimoniaux à Dijon (France), 13 novembre 2012

mardi 16 octobre 2012

C'est dans le cadre du troisième objectif du Pôle internantional : "accompagnement de mise en place des coopérations techniques de site à site" que le Réseau des Grands Sites de France et l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire ont organisé la "Journée d'information et d'échanges sur la coopération décentralisée des sites patrimoniaux."

Lire la suite...

01.jpg