Coopération décentralisée entre sites

Grand Site de l'Estuaire de la Charente – Arsenal de Rocherfort, France et Kilwa, Tanzanie

La Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec le township de Kilwa (Ruines de Kilwa Kisiwani – Songo Mnara, Tanzanie) sur la base du Memorandum of Understanding, signé le 3 février 2012 lors de la première mission des Rochefortais en Tanzanie. 

Lire la suite : Grand Site de l'Estuaire de la Charente – Arsenal de Rocherfort, France et Kilwa, Tanzanie

 

Byblos, Liban et Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, France

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault et la municipalité de Jbeil-Byblos souhaitent contribuer  à la (re)construction d'un espace méditerranéen de coopération et de solidarité. 

Le second objectif est la structuration et le développement d'échanges techniques en appui à la mise en œuvre des projets des deux partenaires. Un montage de projets propre à valoriser des dimensions communes des patrimoines des deux partenaires est également en cours d'élaboration. 

Tous ces objectifs s'articulent autour de 3 axes de coopération:

- Le livre et la lecture

- Le tourisme durable 

- La valorisation des biens patrimoniaux

Un échange de terrain a été organisé en avril 2013 au Liban, à l'occasion duquel la convention de coopération a été signée.

 

Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, France et Baalbeck et Haut Jord Bhamdoun, Liban

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault (gestionnaire du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault) s'est engagée dans un projet de coopération décentralisée avec les Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut Jord Bhamdoun depuis 2011. 

La signature de conventions de coopération décentralisée a eu lieu les 24 et 25 mai 2012 au Liban.

Lire la suite : Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l'Hérault, France et Baalbeck et Haut Jord Bhamdoun, Liban

 

Coopération décentralisée entre sites

Le 13 novembre 2012 à Dijon, une Journée sur la coopération décentralisée entre sites patrimoniaux est organisée. Pour en savoir plus, c'est ici.

Le Pôle accompagne les Grands Sites dans leurs projets de coopération décentralisée. Il met en relation des sites à enjeux et problématiques similaires permettant des échanges pérennes et la mise en place de programmes de coopération décentralisée. Ainsi les sites des Ruines de Kilwa Kisiwani - Sango Mnara en Tanzanie et l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort ont ils entamé une coopération sur la mise en tourisme et le développement durable des territoires.

 
Création réalisation Agence Panama
Administration